Vision artistique

Michel Monett peintre

VISION ARTISTIQUE

Mes premières années de vie furent marquées par un rapport au monde très sensible et une intériorité profonde. Mes perceptions déjà se faisaient en terme de formes et de couleurs que je m'empressais de décrire à l'aide du matériel le plus simple qui soit : crayons et papiers. Combien j'aurais aimé que ma vie toute entière soit faite de perceptions sensorielles et de création pure, alors que je réussissais déjà à créer un monde à l'image de mon enfance; pur, léger et rempli de promesses.

Mais comme la réalité sait rattraper chacun d'entre nous sur le plan des nécessités premières, j'ai dû accepter des emplois alimentaires au cours de cette période. Toutefois, comme à toutes contraintes et difficultés, quelque chose est bon, j'ai développé au contact de ces expériences des apprentissages qui me servent bien aujourd'hui dans mon choix congruent de carrière.

Aussi, suite à plusieurs années d'observation en forêt de la nature sauvage et des lois qui la régissent, j'ai réalisé que cette compréhension intériorisée me servirait de guide pour définir ma propre vision de l'art, sans aucune autre référence que celle de mon imaginaire et de mes ressentis.

Conséquemment, j'éprouve dorénavant le sentiment de donner naissance à quelque chose de plus grand que moi en peignant la beauté du monde. En somme, la recréation est ma préoccupation première et c'est cette pulsion qui donne un sens à ma quête d'épanouissement par l'art. Cette démarche entreprise encore enfant, caractérise tout mon parcours. Et elle n'aura connu de cesse jusqu'à aujourd'hui. En définitive, mes tableaux sont devenus au fil de mes démarches exploratoires, l'illustration de mon être en devenir.

Chaque tableau, réalisé dans une telle perspective, constitue un instant d'éternité. L'illlustration d'un combat intérieur constant, qui cherche à établir une suite de ruptures dans une ascension perceptuelle en spirale. De telle manière, je cherche fondamentalement à me recréer, à réinventer mon regard, dans l'élaboration de chacun de mes tableaux, comme autant de chapitres de vie.